• Après avoir passé plusieurs semaines en Angleterre, Ptit loup a repris l'avion direction l'Italie !

    Ptit loup en Italie!

    Après avoir visité la Tour de Pise, il est parti à Rome.

    Les prochaines semaines seront donc l'occasion de découvrir ce nouveau pays.

    Ptit loup en Italie!


    votre commentaire
  • Toutes les photos de la semaine sont dans la rubrique "Vie de classe".


    votre commentaire
  •  Les élèves de 3èmes 2 de la section bilangue sont venus dans notre classe pour nous présenter un personnage emblématique du patrimoine populaire culturel catalan: la Castanyera! 

    Ils nous ont aidé à reconstituer notre Castanyera et nous ont appris les couleurs de l'automne en catalan.

    Nous avons participé à leur décor dans le hall de l'établissement en rajoutant des feuilles d'automne.

     

    Nous avons ensuite écouté la chanson de la Castenyera.


    votre commentaire
  • Les élèves de l’école St Joseph courent pour l’association ELA

    Les élèves de l’école St Joseph courent pour l’association ELA

    Depuis sa création en 1992, l’association ELA œuvre en faveur des personnes atteintes de leucodystrophies. Ces maladies génétiques orphelines détruisent le système nerveux central des personnes, enfants ou adultes, qui en sont atteintes. ELA a quatre objectifs: aider et soutenir les familles, stimuler le développement de la recherche, sensibiliser l’opinion publique et développer son action au niveau international (plus d’infos http://ela-asso.com/)

    Depuis 1994, l’association organise chaque année une campagne de mobilisation nationale en milieu scolaire: « Mets tes baskets et bats la maladie ». Cette opération lui permet de recueillir de l’argent tout en sensibilisant les plus jeunes à l’existence de ces maladies et aux très lourds handicaps qu’elles entrainent. L’opération comporte trois étapes: la dictée d’ELA, Mets tes baskets pour ELA et, par la suite, la remise du prix ambassadeur.

    Les élèves de l’école St Joseph courent pour l’association ELA

    L’équipe pédagogique de l’école St Joseph s’est engagée auprès de l’association cette année. Les élèves de l’ensemble des classes de l’école maternelle, élémentaire et du collège ont apporté leur soutien à ELA. L’opération a débuté par une dictée, sur le thème de la maladie, adaptée selon les niveaux. Même les élèves de Grande Section de maternelle y ont participé.  


    votre commentaire
  • Le Makaton

    Pour signer une chanson, vous choisissez d’abord La politesse de Pilule et André de Véra; vous mélangez ensuite des élèves de maternelle avec des élèves de 3ième Prépa pro et vous attendez le résultat….  Par une méthode plus simplifiée de la langue des signes appelée Makaton, des élèves de l’Ensemble scolaire Saint-Joseph ont appris, en langage des signes et en musique, une chanson qui sera présentée au spectacle de fin d’année (15/6/2018 pour le collège, … pour l’école). C’est une maman d’élève, travaillant dans une structure d’accompagnement du handicap du Conflent, qui s’est transformée en professeur pour cette initiation et nous l’en remercions.

    Et si on signait une chanson !

    Effet de mode ou apport concret ?

    Cette activité, qui compte perdurer, permet, par exemple, aux plus petits de mobiliser efficacement son regard pour repérer la personne qui prend la parole, de respecter son tour de parole mais aussi de coordonner les gestes à la parole. Aider de leurs aînés de 3ième, qui ont su faire preuve de sérieux et de bienveillance tout en s’amusant, ils ont accompli cette performance avec brio. Et comme dit Prévert, s’ils chantent « c’est bon signe, signe que vous pouvez signer » ! et les voir à l’automne sur Facebook de l’Ensemble scolaire Saint-Joseph.


    votre commentaire